L'EGLISE DU SACRE-CŒUR A GENTILLY


Haute bâtisse au clocher orné d'anges aux ailes déployées, plantée au milieu de nulle part, l'église du Sacré-Cœur intrigue l'automobiliste qui passe sur le boulevard périphérique.

Créée en 1920, la Cité universitaire se révèle très vite trop petite. Elle doit s'agrandir au-delà de la rue de Montrouge, l'actuelle avenue Paul-Vaillant-Couturier, à Gentilly, sur des terrains maraîchers que la Ville de Paris se propose d'acquérir.

 
Pour assurer son office auprès de toutes ces âmes, l'abbé Picard de La Vacquerie, aumônier du Foyer international des étudiants catholiques, conçoit le projet de faire édifier un lieu de culte. Le terrain retenu se trouve au-delà de la zone non ædificandi, sur le territoire de Gentilly, là où l'on pense alors que les nouvelles constructions de la Cité universitaire vont s'étendre.

 
L'abbé Picard de La Vacquerie cherche un financeur. Il le trouve en la personne de Paul Lebaudy, riche industriel du sucre qui œuvra beaucoup dans le social. Lebaudy s'adresse à Pierre Paquet, architecte indépendant mais aussi architecte du service des Monuments historiques.

 
Construits de 1933 à 1936, sur un plan en croix latine terminée par une large abside semi-circulaire, les vastes volumes du bâtiment sont de style byzantin. Comme d'autres datant de cette époque et dont les plus beaux fleurons se trouvent à Epinay, au Raincy et à Villemomble en Seine-Saint-Denis mais aussi à Arcueil, l'église du Sacré-Cœur est construite en béton armé. La facilité d'utilisation de ce matériau, alors nouveau dans les édifices religieux, permet à l'architecte de dégager de grands espaces intérieurs. Des colonnes jumelles aux fûts courts, agrémentées de plaques de marbre reconstitué, supportent les hauts arcs en plein cintre. L'ensemble est recouvert d'un crépi moucheté.

 
A l'extérieur, l'ossature de béton armé est camouflée par des plaques en calcaire de Saint-Maximin. La forme élancée du clocher et son couvrement semblent directement inspirés des projets conçus par l'architecte Paul Abadie pour le Sacré-Cœur de Montmartre. En revanche, l'idée de figures colossales sur la partie supérieure se retrouve aussi à Epinay-sur-Seine et à Villemomble. Mais ici, la générosité de Paul Lebaudy permet de réaliser en bronze les quatre anges monumentaux dûs au sculpteur Georges Saupique.

Une église où se côtoient le béton armé et les traditions médiévales
Le centre de la façade offre une imposante iconographie sculptée. Le Christ en Majesté du centre trône dans une mandorle, à la manière des tympans romans. Il est entouré du tétramorphe, symboles des quatre évangélistes. Quatre bas-reliefs, représentant des scènes de la vie du Christ, surmontent les portes latérales. Enfin, monsieur et madame Lebaudy figurent dans les panneaux supérieurs, accompagnés de leurs saints patrons, à la manière des donateurs dans les églises médiévales.

 
A l'intérieur, deux œuvres retiennent l'attention. D'une part, le chemin de croix, que l'on doit au peintre mexicain Angel Zarraga qui a utilisé une peinture à la chaux appliquée directement sur le ciment du mur et, d'autre part, le Christ en croix de la verrière de la baie d'axe, réalisées, comme tous les autres vitraux de l'église, par le maître-verrier lorrain Jacques Gruber.

 
La lutte acharnée de l'Office Intercommunal d'H.L.M. d'Arcueil-Gentilly et des deux municipalités contre la Ville de Paris empêche la Cité U de s'étendre au-delà des limites parisiennes et, sur les terrains maraîchers, la cité du Chaperon Vert voit le jour.

 
Séparée de la cité universitaire en 1960 par la construction du boulevard périphérique, l'église est complètement abandonnée par les étudiants après la fermeture de la passerelle qui assurait la jonction entre les deux pôles. L'église du Sacré-Cœur est désormais confiée à la communauté portugaise de Paris qui en a l'usage. Celle-ci y a installé le luminaire actuel mais a respecté l'essentiel du décor et les aménagements liturgiques d'origine. L'église du Sacré-Cœur est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Conseils pratiques
Pour visiter, s'adresser au Service paroissial qui se trouve en bas des marches à droite de l'église, les mercredi de 14 à 18H, les samedi de 14 à 18H et le dimanche de 9H15 à 12H30 (office religieux de 10 à 11H)
Téléphone 01 46 57 70 18
Pour vous y rendre : autobus 125