Conférence organisée pour la SHG le 29 janvier 2009
par
Virginie Capizzi, doctorante en histoire contemporaine à l’EHESS
texte mis à jour le 16 octobre 2009
© Tous droits de reproduction, de diffusion et de publication à des fins commerciales ou non réservés par l'auteur et la SHG.
Toute citation courte doit être placée entre guillemets et accompagnée de la mention de la source et du nom de l’auteur.
A l’heure du Grand Paris : retour sur l’annexion des banlieues en 1860
Le 29 avril 2009, Nicolas Sarkozy dévoilait le projet d’un « Grand Paris » dont on parlait beaucoup depuis trois ans, un Grand Paris qui n’en est pourtant pas à ses premiers pas.
150 ans plus tôt, le « Nouveau Paris » voyait le jour, donnant naissance, à peu de choses près, à la ville que nous connaissons aujourd’hui, avec ses vingt arrondissements et ses deux bois. Dans l’opération, les communes de banlieue perdirent tout ou partie de leur territoire. Gentilly fut ainsi amputée des hameaux de la Glacière et de la Maison Blanche.
A l’heure du Grand Paris des années 2000, il semble intéressant, voire nécessaire, de revenir à l’histoire et de se pencher sur les motivations, les modalités et les conséquences de l’extension de 1860. Comment les choses se sont-elles passées à Gentilly ? L’extension de 1860 était-elle une fatalité ?
Au terme de ce retour sur l’histoire et avant la visite prévue de l’exposition des projets d’architecte pour le Grand Paris, nous tenterons brièvement de repérer les grandes différences entre le projet de Napoléon III et le projet actuel.