Conférence organisée pour la SHG le 29 janvier 2009
par
Virginie Capizzi, doctorante en histoire contemporaine à l’EHESS
© Tous droits de reproduction, de diffusion et de publication à des fins commerciales ou non réservés par l'auteur et la SHG.
Toute citation courte doit être placée entre guillemets et accompagnée de la mention de la source et du nom de l’auteur.
Le Gentilly des poètes et des chansonniers à travers l’histoire
Gentilly, une source d’inspiration ? Mais oui ! Depuis le XVIe siècle au moins, poètes et chansonniers ont trempé leur plume dans les eaux d’abord charmantes puis noires de la Bièvre, pour chanter les beautés de Gentilly et, plus tard, dépeindre parfois très durement les traits sombres de la banlieue industrielle et industrieuse.
La variété des textes et des auteurs permet de retracer, à travers des regards toujours subjectifs mais attentifs, les modalités de l’évocation poétique deGentilly. Au fil des vers et au gré des mélodies, s’esquisse ainsi une histoire sensible de la ville autour de lieux symboliques (la Bièvre, les fortifs, la Glacière…) et de figures typiques (les chiffonniers…).
Si les images idylliques ravissent, les envolées lyriques du poète du dimanche qu’est l’abbé Destruissart, curé de Gentilly en 1820, peuvent faire sourire ; la gouaille des chansons du début duXXe siècle évoque tout un monde disparu au pittoresque envoûtant mais les exagérations misérabilistes de certains chroniqueurs agacent.
Pourtant, chacun à leur manière et en leur temps,ces artistes qui sont passés par Gentilly, y ont séjourné ou ont été marqués, d’une façon ou d’une autre, par la ville, nous offrent, aujourd’hui encore de quoi « rêver » Gentilly. Et ils ne sont pas les seuls.
Car Gentilly réserve de nos jours des surprises poétiques et mélodiques !