Conférence organisée pour la SHG le 25 novembre 2010

par

Virginie Capizzi, doctorante en histoire contemporaine à l’EHESS


© Tous droits de reproduction, de diffusion et de publication à des fins commerciales ou non réservés par l'auteur et la SHG.

Toute citation courte doit être placée entre guillemets et accompagnée de la mention de la source et du nom de l’auteur.

 

Les insurgés de la banlieue : retour sur les journées révolutionnaires de 1848 à Gentilly

 

Les premiers mois de l’année 1848 ont vu partout en Europe des mouvements de révoltes ou des révolutions.

Ce « printemps des peuples » trouve son origine à la fois dans l’évolution conservatrice et autoritaire des régimes politiques mais aussi dans les changements économiques et sociaux liés à l’industrialisation et aux conditions de travail et de vie des ouvriers.

 

La crise de 1846-1847 accentue encore les difficultés.

En France, l’interdiction d’un banquet prévu le 22 février 1848 déclenche les premières journées révolutionnaires de février qui mettent fin à la Monarchie de Juillet et voient l’instauration de la Deuxième République. Mais les Républicains modérés ne vont pas assez loin dans les avancées sociales au goût des leaders socialistes et des ouvriers.

En juin 1848, suite à l’annonce de la dissolution des ateliers nationaux, l’insurrection éclate.

 

A Gentilly, la dernière des trois journées révolutionnaires, le dimanche 25 juin, est marquée par l’assassinat du général Bréa et de son aide de camp le capitaine Mangin.

Texte de la conférence
Les Insurgés de banlieue.pdf
Document Adobe Acrobat 366.1 KB