Conférence organisée pour la SHG le le 8 avril 2010
par
Virginie Capizzi, doctorante en histoire contemporaine à l’EHESS
© Tous droits de reproduction, de diffusion et de publication à des fins commerciales ou non réservés par l'auteur et la SHG.
Toute citation courte doit être placée entre guillemets et accompagnée de la mention de la source et du nom de l’auteur.
« Vive l’école ! » ? Les réalités de la communale à Gentilly au XIXe siècle.
Vive l’Ecole ! Oui mais encore ? Depuis 1816, Gentilly, comme toutes les communes de France, doit pourvoir à l’instruction publique sur son territoire.
Au fil du siècle et à la mesure de ses moyens, la commune suit tant que bien mal le mouvement et façonne ses écoles et sa vie scolaire en s’adaptant, parfois avec difficulté, aux grandes lois sur l’instruction publique et à la réalité démographique et économique locale.
Sur le terrain les choses ne se passent pas tout à fait de la même façon partout et les grandes ambitions des législateurs se heurtent parfois aux réalités.
Toutes les écoles de Gentilly ne semblent pas logées à la même enseigne. Des bâtiments scolaires au salaire des instituteurs, de la fréquentation des classes à l’aide aux enfants indigents, de la concurrence entre écoles laïques et confessionnelles, publiques ou libres (privées), une école en marche mais inégalitaire se profile.